Je m'appelle Quentin Favier. Je suis analyste transgénérationnel, conseiller conjugal et thérapeute d'orientation analytique. Je suis formateur en psychogénéalogie et aussi animateur d'atelier de développement personnel, et d'écriture autour des dynamiques familiales.
Je suis à la base enseignant dans le secondaire, en tant que professeur de français et de philosophie, et maitre de formation pratique en Haute Ecole.
Ayant la conviction profonde que d’autres horizons professionnels m’appelaient, je me suis formé en 2011 au conseil conjugal et familial (bachelier). Cette formation m’a d’une part ouvert aux concepts psychanalytiques, mais aussi aux approches systémiques des relations de couple.
Soucieux de m’outiller pour l’accompagnement des personnes dans leur processus d’individuation, une formation d’animateur en atelier d’art-thérapie m’a ensuite permis de devenir créateur de leviers thérapeutiques.
Fort de ces expériences, j’ai par la suite été recruté par la section Bachelier conseiller conjugal de Mons (BE) pour y donner des cours d’évolution personnelle, de techniques d’animation et de modèles d’intervention psychosocial.
Enfin, amené sur le plan personnel à entamer un travail psychanalytique orienté par l’approche transgénérationnelle, je me suis formé à l’analyse transgénérationnelle via l'institut de formation GENEAPSY (Paris-Lyon-Bruxelles). La certification pour le titre d’analyste m’a invité à questionner ma clinique du conjugal. Aujourd'hui, j'ai le très grand plaisir d'animer des séminaires au sein de l'institut de formation Généapsy à Paris, Lyon et en distanciel. (https://www.geneapsy.net/)
J'y occupe aujourd'hui une place de formateur et d'analyste transgénérationnel - thérapeute agréé. C'est au cours de cette formation et des séminaires pour lesquels j'ai ensuite pris le titre de formateur que j'ai conçu l'Arbre Soleil, le Jeu. Un jeu à visée thérapeutique inspiré de la psychogénéalogie, de la psychanalyse jungienne, de la systémie et de la ludothérapie.
Dans le dessein de pouvoir mener ma pratique de clinicien dans un cadre d’intervention optimal, j’ai donc décidé de créer un cabinet de consultation : L’Arbre Soleil.
Au travers des formations et compétences certifiées dans mon parcours, différents thèmes de prédilection ont particulièrement suscité mon intérêt pour orienter ma clinique et m’inviter à poursuivre mes recherches dans ces domaines (lectures, formations, conférences, ateliers…) :
- la thérapie de couple, de la vie sexuelle et amoureuse
- la question de l'identité de genre et des rôles masculins/féminins
- la clinique transgénérationnelle (travail sur l’arbre généalogique, sur les secrets de famille, lecture et analyse du "feuilleton" familial,…)
- la clinique de l’adoption et de l’abandon
- les troubles de l'attachement
-les dynamiques fraternelles
-les sentiments de dettes et de loyautés dans les familles
-le développement personnel (les sentiments de stress, d’anxiété, d’angoisse , de frustration, d’insatisfaction, les phénomènes envahissants d’inhibition, de timidité et d’émotivité pathologique, projets de vie avortés, …)