Deux lignées d'arbres qui se croisent par dessus le chemin à entreprendre.
Tout commence toujours par une rencontre, heureuse ou malheureuse, fortuite ou attendue, innocente ou coupable.
La St Valentin peut signer autre chose qu'une manne commerciale pour les fleuristes et les restaurateurs. Le 14 février peut être une occasion de relire les histoires de coeur de nos arbres, d'interroger les couples, les fantômes de fiancé, les rendez-vous manqués, les amours perdues, les figures du féminin et du masculin abîmées, les couches avortées,... Pour comprendre ce qui s'est écrit dans les mémoires familiales et qui agirait encore sur nos problématiques de couple, de sexualité ou de célibat subi.
Grand nombre de contes (ou de comptes) intègrent l'aventure amoureuse en leur sein. "Il était une fois une jeune fille..." "Jadis, vivait un triste sire...." Les histoires d'amour de nos arbres empruntent des péripéties à ces récits archétypaux. A-t-on cherché à acquérir "des jambes à n'importe quel prix pour rejoindre notre prince à la surface"? S'est-on épris d'une bête ensorcelée? Sommes-nous condamné à vivre seul(e) en haut d'une tour? Qui n'a pu se rendre au bal?etc.
Par qui nous parviennent ces légendes familiales? Pourquoi et comment s'est enregistré le récit (remixé) de nos ancêtres? Les histoires de couple du système familial s'écrivent-elles toujours à quatre mains?
Et, pour vous, par quoi commence "l'emblématique histoire d'amour" de votre famille?