La thérapie psychanalytique (orientée par l'approche transgénérationnelle) pratiquée à l'Arbre Soleil s'apparente à la théorie psychanalytique freudo-lacanienne mais diffère d'une psychanalyse classique par bien des aspects. Le patient ne s'allonge pas forcément sur un divan, la durée du suivi- qui peut aussi poser question- est plus souple puisque l'objectif fixé entre le(s) patient(s) et le thérapeute n'implique pas un questionnement total sur la personne et son histoire.
Ce processus invite les personnes à penser leur souffrance sous un angle inédit, à redonner ou à créer du sens au mal être qu'elles devinent derrière les symptômes qui les amènent à consulter :
- les sentiments de stress, d’anxiété, d’angoisse , de frustration, d’insatisfaction,
- les phénomènes envahissants d’inhibition, de timidité et d’émotivité pathologique,
- les projets de vie avortés,
- les deuils non faits,,
- les difficultés liées à la vie amoureuse,
- les phénomènes de répétition pathogènes,
- les conflits familiaux, professionnels, ou relationnels de tout ordre,
- les troubles du sommeil,
- les troubles de la sexualité,
- les troubles liés à l'argent ou à certaines addictions.
L'accompagnement convoque la personne ou le couple à déployer son discours, sa parole, dans un cadre bienveillant où seront mis au travail à la fois les difficultés actuelles rencontrées, les hypothèses de causes racines, les schémas relationnels en action dans l'histoire biographique mais aussi généalogique de la personne, les rêves, et les élaborations psychiques autour de la problématique thérapeutique.
L'accompagnement thérapeutique exige du praticien une rigueur déontologique en matière, bien entendu, de secret professionnel mais aussi d'un grand sérieux en matière de formations, de certification et de champ de compétences à exploiter. Aussi, nous invitons le visiteur de cette page à consulter le curriculum vitae en ligne afin d'offrir une certaine transparence en matière de qualification du professionnel derrière ce site web.
Quant à l'orientation philosophique du cabinet, nous observons une politique dite laïque en terme d'écoute et d'ouverture aux croyances de chacun.
La clinique des morts et des vivants dans l’arbre, et l'accompagnement thérapeutique proposé dans le cadre d'un suivi individuel ou de couple demandent de procéder à un examen personnel de valeurs chez le thérapeute, de faire ensuite systématiquement de l’interface avec son client pour se renseigner sur son cadre de référence et, tenter de l’accompagner au mieux dans ce même cadre de référence sans l’enjoindre à son propre système de croyances ou de valeurs . Comme le travail qui peut être fait dans une dynamique transculturelle, on retiendra que la construction du monde du thérapeute n’est pas la vérité mais bien une construction historique, sociale, politique, culturelle et spirituelle. Sans cette prise de conscience, on ne propose pas réellement un travail tourné vers l’autre. L’accompagnement thérapeutique des personnes exige que tout soit fait pour que notre construction du monde ne vienne pas boucher, parasiter, effrayer ou enfermer l’autre dans une logique qui n’est pas la sienne.